Evènement

Journée internationale des droits des femmes

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, découvrez le portrait de Sirin Calik, directrice des Services techniques de la CCDH.

 

 Votre parcours en quelques mots…

C’est avec mon master 2 « Aménagement du territoire » en poche que j’ai amorcé ma carrière professionnelle dans la fonction publique territoriale. Je suis investie sur le territoire essonnien depuis 2013, d’abord en qualité de directrice des services techniques et d’urbanisme dans une commune, puis   à la CCDH en tant que directrice des services techniques depuis 2020.

 

 

  • Quelles sont vos principales missions ?

Mes missions sont très riches et variées : pilotage de projet, marchés publics, montage budgétaire, sécurité des bâtiments, espaces verts, etc. Bien évidemment, je peux m’appuyer sur une équipe très investie et qui travaille dur.

 

 

  • Une femme dans un domaine masculin, est-ce évident ?

L’arrivée d’une femme au sein d’un service technique avec une équipe majoritairement masculine, peut parfois faire émerger quelques réactions. Cependant, cela ne dure pas très longtemps. Je pense qu’une personnalité affirmée, une vraie connaissance technique mais aussi l’aptitude à avoir une bonne écoute des agents permettent d’asseoir son autorité, une confiance certaine.

Précisons que la gent féminine est de plus en plus présente dans les équipes techniques. Une belle avancée que nous devons souligner au passage !

 

 

  • Quel regard porte-t-on sur vous ?

Répondre à cette question n’est pas forcément objectif de ma part. La question devrait plutôt être posée aux équipes (rire).

Au premier abord, je peux paraître sévère, autoritaire… Mais au fil du temps, une fois la relation de confiance installée, on perçoit une femme bienveillante avec de l’empathie mais qui reste exigeante sur les objectifs et le travail effectué.

 

 

  • Quelles sont vos femmes coups de cœur ?

Si je devais en citer une ce serait sûrement Simone Veil qui a su s’imposer dans la vie politique encore peu accessible aux femmes dans les années 70. Il y a aussi Marie Curie (physicienne chimiste), Frida Kahlo (artiste peintre) ou encore Florence Arthaud (navigatrice) dans les années 90.

Leur détermination et leur charisme restent une source d’inspiration.

 

 

 

 

Aller en haut