Accueil / Entreprendre

Entreprendre

Tout pour accompagner les esprits d'entreprise

Entreprendre2021-10-14T11:53:26+02:00

Pour tous les entrepreneurs, artisans, commerçants, professions libérales,
porteurs de projet, qui veulent se lancer ou développer leur activité dans
nos communes, la CCDH offre un accompagnement essentiel. 

  • Des services aux entreprises et aux créateurs d’entreprise
  • 7 parcs d’activités dynamiques et attractifs
  • Des événements pour favoriser la convivialité et les synergies
  • Une bourse des locaux

Quoi de neuf ?

5026

Vie économique

Opération chèques-cadeaux : c’est parti !

La CCDH poursuit ses actions en faveur de la relance économique du territoire, avec le lancement en septembre d’une opération d’animation commerciale, sous forme de chèques-cadeaux. Elle a ainsi financé 6000 chèques-cadeaux d’une...

Lire la suite

Services aux entreprises

Pour répondre aux évolutions constantes du tissu économique du territoire (principalement composé de micro-entrepreneurs, de TPE/PME et d’entreprises de taille intermédiaire) et assurer ses missions d’accompagnement, le service développement économique de la CCDH est doté d’une base de données des établissements implantés sur les onze communes.

Cet outil sert à :

  • bien connaître le tissu économique et identifier les interlocuteurs clés au sein des entreprises,
  • assurer le suivi des besoins et des demandes des dirigeants,
  • leur transmettre toutes les informations liées à leur activité (ex : des informations liées au Plan de Relance),

Le service développement économique s’efforce de répondre au mieux aux besoins des entreprises  : aide aux projets de développement, recherche de locaux ou de salariés…

Il organise également tout au long de l’année différents événements fédérateurs à leur destination : “Entreprises à la rencontre de vos voisins”, “Bienvenue aux entrepreneurs qui ont choisi notre territoire”, “Les entreprises se mettent en scène”, le concours de pétanque…

Bon à savoir

Odile DROUEN
Votre partenaire de terrain
Chargée de mission développement économique, elle est votre contact direct pour toutes vos demandes professionnelles.

Suivi des créateurs d’entreprise

De nombreux porteurs de projets de création d’entreprise ont besoin d’être accompagnés dans leurs démarches. Parfois demandeurs d’emploi ou en reconversion, ils sont suivis par les conseillers Pôle emploi, qui leur donnent les premières pistes pour concrétiser leurs projets.
La CCDH complète ce soutien par différents biais :  identification des freins et des leviers à leur projet, mise en relation avec les chambres consulaires ou les autres partenaires – tels Initiative Essonne – pour bénéficier des dispositifs adéquats…

Permanence création d’entreprise

• Deux fois par mois
• Ouverte aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprise
• Pour s’informer sur les statuts, les financements, les locaux disponibles.

Un vrai plus qui facilite la création !

Parcs d’activités

Les parcs d’activités du territoire accueillent une part importante des entreprises employeurs. Ils accueillent plus de 30% des emplois de la CCDH et constituent des espaces locomotives pour le développement économique.
En complément des actions quotidiennes d’animation et de mise en réseau des entreprises, une démarche de requalification de l’ensemble des parcs d’activités est prévue pour ces prochaines années.

Eco-parc de Vaubesnard (Dourdan)
Entre 200 et 300 emplois pour 44 établissements sur 8,23 hectares. Ce parc accueille principalement des activités manufacturières.

A VENIR : requalification et extension de l’éco-parc Vaubesnard
C’est l’un des projets majeurs de la Communauté de communes, mené en collaboration avec la Société Publique Locale (SPL) des territoires de l’Essonne. Il vise à requalifier, étendre et améliorer cette zone d’activités, en intégrant des critères de développement durable.

Parc économique Lavoisier (Dourdan)

Entre 1000 et 1500 emplois pour 177 établissements sur plus de 40 hectares.
Les secteurs d’activités sont variés mais les industries manufacturières sont majoritaires.
A savoir : c’est le plus important parc d’activités du territoire de la CCDH.

La Belette (Dourdan)

Entre 100 et 200 emplois pour 25 établissements sur 7,41 hectares. Ce parc accueille principalement des activités administratives d’entreprises et de commerces.

Le Beaurepaire (Dourdan)

Entre 100 et 200 emplois pour 24 établissements sur 2,33 hectares. Ce parc accueille principalement des activités manufacturières.

Marly (Corbreuse)

Entre 20 et 50 emplois pour 26 établissements sur 1,91 hectares. Ce parc accueille principalement des activités de travaux de construction et d’industries diverses.

Mesnil Grand (Roinville)

Entre 100 et 200 emplois pour 12 établissements sur 2,84 hectares. Les activités de travaux de construction sont majoritaires.

La Juinière (Saint-Chéron)

Entre 5 et 10 emplois par établissements sur 7,41 hectares. Les activités de commerce de gros et de détail sont les plus représentées.

Bourse des locaux

Pour faciliter l’implantation de nouvelles entreprises, ou aider dans leur développement celles déjà en activité sur le territoire, la CCDH a mis en place une bourse des locaux, interne aux services et aux communes.
Cet outil permet au service développement économique de connaître à tout moment l’état de la vacance des locaux sur le territoire (bureaux, entrepôts, locaux commerciaux), mais également d’identifier le foncier disponible.

Nous contacter pour en savoir plus.

Infos pratiques

Une question ? Un besoin en termes d’accompagnement ?
Contactez notre pôle dédié aux entreprises.

Odile DROUEN
17, rue Pierre Ceccaldi
91410 Dourdan

Ligne directe : 01 60 81 12 24
Portable : 06 85 77 96 65
[email protected]

Nos partenaires

2 ASSOCIATIONS COMMERCANTS

Aller en haut