Entre campagne et ville, le territoire de la Communauté de Communes du Dourdannais en Hurepoix, situé au sud-ouest de l’Ile-de-France, est un espace attrayant qui peut se découvrir de différentes manières.

  • 1634 hectares de forêt
  • 20 monuments classés ou inscrits au titre des Monuments Historiques
  • 4 gares RER C
  • 150 kilomètres de randonnée
  • 1 musée et 1 écomusée
  • 2 stations trail et 1 base VTT

Guide du tourisme

Pour les amoureux du patrimoine 

Nos communes comptent un patrimoine riche et varié, de quoi régaler les passionnés de vieilles pierres et d’histoire.

Le territoire est connu principalement pour le château de Dourdan, véritable modèle du château fort et seule forteresse médiévale à avoir conservé l’essentiel de ses structures défensives (tours, donjon, fossés) en Île-de-France. Construit au XIIIe siècle par Philippe-Auguste, il abrite aujourd’hui un musée d’histoire locale.

Derrière ce joyau du patrimoine, se cachent d’autres pépites ! Comme le château du Marais situé au Val-Saint-Germain considéré comme le plus bel exemple de château de style Louis XVI en Île-de-France, l’abbaye de l’Ouÿe aux Granges-le-Roi qui a gardé sa vocation religieuse ou l’ancienne ferme fortifiée de Chateaupers à Roinville.

Les églises du territoire constituent également un patrimoine remarquable et certaines pourraient vous surprendre ! Au Val-Saint-Germain, l’édifice présente en son sein une belle et unique collection de souches, liées au pèlerinage de Sainte-Julienne qui remonte au XVIe siècle.

Voyagez dans le temps avec l’application LegendR

Faites un bond dans le passé, grâce à votre téléphone ! L’aventure « Evasion à Dourdan », à travers une visite ludique et familiale, vous permettra de découvrir le château de Dourdan comme il était au XVe siècle grâce à des reconstitutions 3D.
Neuf autres circuits sont en préparation afin de vous faire découvrir le territoire autrement.

Kit d’aventure « Evasion à Dourdan » disponible à l’accueil de Dourdan Tourisme – Prix de vente : 10€

Dourdan Tourisme, un point d’information touristique

L’accueil de Dourdan Tourisme est situé au cœur de la ville de Dourdan, entre le château et l’église.
Il assure l’accueil et l’information pour faire découvrir au public le territoire, son patrimoine, son environnement et ses atouts.

Horaires :

– de mai à septembre : mercredi, samedi et dimanche de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h / jeudi et vendredi de 14h à 18h,

– d’octobre à avril : mercredi et samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h / jeudi et vendredi de 14h à 17h.

Place du Général de Gaulle, 91410 Dourdan.

Evènements sur le territoire

Le territoire accueille de nombreux événements culturels et sportifs.

L’année est rythmée par des rendez-vous devenus incontournables comme la Coupe du monde de sabre masculin junior en février à Dourdan, la Fête des 3 vallées à Saint-Chéron en mai ou encore la Fête Médiévale de Dourdan le 1er week-end de juin !

Circuits de randonnée

Au paradis des randonneurs

Le territoire compte plus de 150 kilomètres de circuits de randonnée et de nombreux sentiers permettent la découverte des onze communes du Dourdannais. Le GR1 et le GR11, accessibles en RER C, vous mèneront sur des chemins où les paysages alternent entre champs et forêts. Les GR111 et le GR de Pays du Hurepoix traversent également les villages du territoire.

Lien vers des fiches rando de la FFR 91 : https://www.rando91.com/randonner/randofiches/secteur-4/

Enfourchez vos vélos !

C’est sur le territoire du Dourdannais que la première base VTT de l’Essonne a été créée grâce à une convention avec le Comité Départemental de Cyclotourisme. Plus de 160 kilomètres de randonnée sont accessibles aux familles ou aux cyclistes les plus aguerris.

Retrouvez les circuits ici https://veloenfrance.fr/base-vtt/dourdanais et à l’accueil de Dourdan Tourisme.

Les 3 vallées du Dourdannais, des stations trails pour les sportifs aguerris !

Des stations trails vont être installées à Saint-Chéron et Dourdan avec des circuits balisés pour la marche ou la course. Entre plaines et forêts, ces itinéraires de différents niveaux ont été conçus pour satisfaire tous les sportifs.
Alors chaussez vos runnings et venez avaler les kilomètres sur les parcours du Dourdannais.

Taxe de séjour

Hébergeurs et collecte de la taxe de séjour

Se lancer dans la location d’une chambre d’hôte ou d’un meublé de tourisme ne s’improvise pas, voici donc quelques conseils.

Meublé de tourisme ? Chambre d’hôte ? Quésaco ?

La chambre d’hôte est une location, chez soi, d’une chambre équipée d’une salle de bain et d’un WC, petit déjeuner et linge de maison fournis tels que définis dans les articles L324-3, D324-13 et 14 du code du tourisme. L’accueil du client est réalisé par l’habitant.

Le meublé de tourisme peut-être une maison, un appartement ou un studio meublé, à l’usage exclusif du locataire. Il est proposé à la location à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile et qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois.

Quelles sont les démarches à suivre ?

Vous retrouverez sur cette page du site officielle de l’administration française les informations nécessaires et les démarches à effectuer selon le type de logement mis en location.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19104

La déclaration en Mairie pour qui ?

Les chambres d’hôtes et les meublés de tourisme doivent se déclarer auprès de la Mairie où se situe l’hébergement touristique.

Attention : même si vous passez par l’intermédiaire d’une plateforme de réservation (airbnb, abritel ou booking), vous devez effectuer ces démarches et vous déclarer en Mairie.

Déclarer son meublé de tourisme : www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_14004_04.do

Déclarer sa chambre d’hôte : https://api.valessonne.fr/public/files/m4CErpdGs0j5IU7/cerfa_1356603_hotes.pdf

La taxe de séjour : définition et modalités

Depuis le 1er janvier 2018, la taxe de séjour est collectée sur le territoire de la Communauté de Communes du Dourdannais en Hurepoix afin d’être un outil de financement du développement touristique local. Le produit de la taxe est affecté à des dépenses destinées à favoriser la fréquentation touristique sur le territoire.

Qui paie la taxe de séjour ?

Les touristes qui séjournent dans un hébergement touristique doivent s’acquitter de la taxe de séjour, sauf :

  • les personnes mineures,
  • les titulaires d’un contrat de travail saisonnier employés sur le territoire de la collectivité,
  • les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire,
  • les personnes qui occupent des locaux dont le loyer est inférieur à 100€ par mois.

La taxe est calculée en fonction de la catégorie d’hébergement et du nombre de personnes y séjournant.

Qui collecte la taxe ?

Tous les hébergements situés sur les onze communes du territoire sont concernés dès lors que le séjour se fait à titre onéreux et ce que le propriétaire de l’hébergement soit professionnel ou non, même s’il s’agit d’une résidence principale :

  • les hôtels,
  • les chambres d’hôtes,
  • les villages de vacances,
  • les hébergements de plein air
  • les parcs de stationnement touristique et aires de camping-cars
  • hébergements en attente de classement ou sans classement, à l’exception des autres catégories d’hébergements mentionnées ci-dessus.

Bon à savoir

Pour simplifier les procédures administratives, la Communauté de Communes a mis en place une plate-forme de déclaration et de paiement en ligne, qui est également un centre de ressources sur la réglementation en vigueur sur le territoire. La plateforme :

https://dourdannais.taxesejour.fr/

Votre partenaire de terrain

Noémie Barbier

Chargée de développement touristique, elle est votre contact direct pour toutes les demandes liées aux hébergements touristiques et à la taxe de séjour.

06.76.78.48.36 ou [email protected]

La devanture de l'office de tourisme de Dourdan