Entre campagne et ville, le Dourdannais en Hurepoix est un territoire attrayant, qui présente de nombreux atouts pour les familles, les jeunes, les seniors et les entreprises. La Communauté de communes contribue à son développement et à sa valorisation.

  • Un riche patrimoine
  • Un paysage verdoyant et une nature omniprésente
  • Un territoire attractif tourné vers l'avenir
  • Une identité forte

Les 11 communes

Un territoire attractif

Une localisation stratégique, très bien desservie

Dans le Sud-Essonne et la région parisienne, à environ 1h de Paris et 40 mn de Chartres par l’autoroute A10, Dourdan est au croisement de l’Ile-de-France et de la région Centre.
• Un territoire desservi par de nombreux axes de communication (A10, N191, N20)
• Un réseau de transports en commun important : bus, TER, RER

De multiples opportunités économiques

Le Dourdannais en Hurepoix compte un grand nombre d’industries, de taille diverse. Le territoire se situe en effet au centre de plusieurs bassins d’activités importants. Le commerce local, l’artisanat, les professions libérales et les activités liées au tourisme sont aussi fortement représentés. Les services publics sont par ailleurs pourvoyeurs de nombreux emplois.

Bon à savoir

– Le RER C rejoint la station Paris-Bibliothèque François Mitterrand en 1h.

– Le TER rallie la gare d’Austerlitz en 30 minutes.

– 15 lignes de bus desservent l’ensemble du territoire, ainsi que les aéroports d’Orly et de Roissy, et la station du RER B de Massy-Palaiseau.

Un territoire qui n’oublie personne

La CCDH se positionne depuis plusieurs années comme une communauté de communes à vocation sociale, à travers de nombreux services rendus aux habitants.

  • La création du Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) y a fortement contribué, notamment par l’accompagnement des personnes âgées ou handicapées.
  • L’offre variée qu’elle propose aux parents en termes de modes de garde/d’accueil des enfants, ses structures d’information et d’orientation destinées aux familles et aux assistantes maternelles, traduit la place majeure qu’elle accorde aux secteurs de l’enfance et de la petite enfance.
  • La CCDH collabore avec de nombreux partenaires et acteurs du territoire pour assurer de nombreux services indispensables à la vie quotidienne de ses habitants (santé, commerces, culture, loisirs…).
  • Elle anime un groupe de travail sur le commerce de proximité dans le cadre du Schéma Départemental d’Amélioration de l’Accessibilité des Services au Public de l’Essonne, co-piloté par le Conseil départemental et les services de l’Etat.

Bon à savoir

Avec une population qui a doublé depuis 1968, la CCDH accueille maintenant plus de 26 000 habitants, soit 2% de la population essonnienne.

De la détente et des loisirs pour tous

Au paradis des randonneurs

De nombreux chemins balisés jalonnent le Dourdannais en Hurepoix, pour le plus grand plaisir des randonneurs. Profitez pleinement de la beauté boisée de notre territoire en suivant différents parcours et circuits…

Les GR empruntables : GR1, GR11, GR111, GR de Pays du Hurepoix.

Eglise Richarville

Pour les amoureux du patrimoine

Nos communes comptent de nombreux monuments patrimoniaux : châteaux, clos, fermes seigneuriales, églises… De quoi régaler les passionnés de vieilles pierres et d’histoire.

Hurepoix Folie's

De multiples associations et évènements

Dourdan et Saint-Chéron sont les communes les plus pourvues en associations culturelles, sportives, caritatives… Elles en dénombrent plus de 180 à elles deux ! Les autres villages possèdent également un tissu associatif dynamique qui permet aux enfants de pratiquer des activités, aux seniors de se retrouver…
Le territoire accueille par ailleurs de nombreux événements culturels et sportifs.

Infos pratiques

Accueil

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

17, rue Pierre Ceccaldi – 91410 Dourdan

01 60 81 12 20
[email protected]