
Promotion du tourisme
Un été dans le Dourdannais
- Piquer une tête à Hudolia !
Nageur aguerri ou juste envie de barboter ? Le centre aqualudique Hudolia est le lieu idéal pour tous,
avec ses cinq bassins et jeux d’eau.
Le petit plus : le centre est ouvert tous les jours, de 11h à 20h pendant les vacances, de quoi ravir les grands comme les petits.
- Redécouvrir l’histoire du château de Dourdan
Le saviez-vous ? Le château de Dourdan a été tour à tour forteresse militaire, prison et lieu de villégiature ! Riche de huit siècles d’histoire, l’édifice accueille également un musée qui vous surprendra par la diversité de ses collections.
Le petit plus : des visites commentées du monument sont proposées les mercredis, samedis et dimanches à 15h pendant les vacances.
- En baskets ou à vélo, empruntez les chemins du Dourdannais
À la recherche de nouveaux parcours pour pratiquer le vélo ou la course à pied ? La base VTT du Dourdannais propose dix circuits de 11 à 30 kilomètres au départ de quatre communes du territoire. Pour les coureurs, rendez-vous sur la base trail des 3 vallées du Dourdannais, où sont répertoriés treize parcours de 8 à 124 kilomètres ! Ils sont classés par niveau de difficultés et accessible à tous.
Le petit plus : les parcours sont téléchargeables en trace GPX ou en PDF.
https://www.onpiste.com/explorer/destinations/les-3-vallees-du-dourdannais-477
https://veloenfrance.fr/base-vtt/dourdanais
- Des balades connectées pour découvrir le territoire
Envie de sortir de la balade touristique classique avec un plan ? L’application LegendR est faite pour vous !
Votre téléphone devient votre guide et vous mènera dans les communes du territoire pour découvrir leurs patrimoines et des anecdotes étonnantes.
Le petit plus : l’application est totalement gratuite !
Pour débloquer le parcours de Saint-Chéron, entrez le code : WOJJS, et pour Sermaise, entrez le code suivant : VQMRI.
- Un patrimoine naturel étonnant
Connaissez-vous le chêne des 6 frères ou les carrières de Madagascar ? Le premier situé dans la forêt domaniale de Dourdan est un magnifique arbre de 6,70m d’envergure et 33 mètres de hauteur. Il tient son nom du fait qu’à partir d’une seule souche, six troncs ont poussé ! Le deuxième est l’une des seules traces encore visibles de l’activité des carrières qui a marqué la commune de Saint-Chéron au début du XXe siècle.
Le petit plus : de nombreux circuits sont téléchargeables gratuitement sur le site de la Fédération Française de Randonnées en Essonne.