
Le Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS) a pour buts d’aider et de soutenir les personnes dépendantes ou en perte d’autonomie, même passagère. La téléassistance est un de ses services.
CIAS du Dourdannais en Hurepoix
17, rue Pierre Ceccaldi
91410 Dourdan
01 60 81 17 90
contact@ccdourdannais.com
LES OBJECTIFS DE LA TÉLÉASSISTANCE
- Améliorer la sécurité des usagers (personnes âgées et/ou handicapées)
- Renforcer la confiance des personnes
Découverte du service
Ce service s’appuie sur un dispositif simple : un bouton qui permet à l’utilisateur d’être relié à une centrale d’écoute fonctionnant 24h/24h. Ce système d’alerte est proposé par le CIAS et le Conseil départemental.
Ce service, destiné aux personnes disposant d’un téléphone fixe ou, à défaut, d’un téléphone portable, permet aux usagers en cas de difficultés (malaise, urgence médicale ou autres) d’alerter facilement la centrale d’écoute, par simple pression sur un bouton.
Ces appels sont suivis, selon leur nature et les souhaits de l’abonné, par l’intervention du service le mieux adapté (médecin, sapeurs-pompiers, police…), d’un proche ou d’un service social.
En 2018, 222 personnes étaient équipées de ce dispositif.
Modalités
Les frais de dossier et d’installation du transmetteur au domicile sont pris en charge par le CIAS et les frais d’exploitation de la centrale d’écoute par le Conseil départemental.
Seule la location du transmetteur et de la télécommande est à la charge de l'abonné.
Le tarif mensuel tient compte des revenus.
A titre indicatif, en 2018, il s’établissait entre 0,30 €et 6,00 €.