
Le Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS) a pour buts d’aider et de soutenir les personnes dépendantes ou en perte d’autonomie, même passagère. L'Aide à domicile est un de ses services, autorisé par le Conseil Départemental de l'Essonne, situé Boulevard de France à Evry.
CIAS du Dourdannais en Hurepoix
17, rue Pierre Ceccaldi
91410 Dourdan
01 60 81 17 90
contact@ccdourdannais.com
LES OBJECTIFS DU SERVICE D’AIDE A DOMICILE
Soutenir la personne aidée et son entourage dans le choix de rester à domicile, malgré une altération physique et/ou morale (personnes âgées, personnes handicapées, personnes en convalescence) :
- Réaliser ou les aider dans les activités domestiques (entretien du logement, repassage, vaisselle, préparation repas, petites courses…)
- Aider aux soins d’hygiène, aux transferts, au lever, au coucher et à la prise de repas…
- Apporter un soutien psychologique (sorties, activités ludiques, lectures, etc.)
- Proposer un soutien administratif (petits courriers, règlement de factures…)
- Participer au maintien du lien social
Découverte du service
Le service d'aide et d'accompagnement à domicile, qui intervient en qualité de prestataire, est assuré par une équipe d'aides à domicile et d'auxiliaires de vie qui interviennent auprès des personnes vulnérables.
Un plan d’aide personnalisé, définissant les missions et le nombre d’heures nécessaires, est établi selon les besoins du bénéficiaire. Il donne lieu à une visite à domicile et à l’établissement d’un document individuel contractuel de prise en charge.
Ce document fixe les heures d’intervention, les missions à réaliser par l’aide à domicile.
A tout moment, le plan peut être reconsidéré.
Le service fonctionne du lundi au vendredi de 8h à 20h. En cas de grande dépendance de la personne aidée, le service peut être assuré le samedi, dimanche et jour férié.
Le territoire couvert comprend les communes membres de la Communauté de Communes (Breux-Jouy, Corbreuse, Dourdan, La Forêt-le-Roi, Le Val-Saint-Germain, Les Granges-le-Roi, Richarville, Roinville, Saint-Chéron, Saint-Cyr-sous-Dourdan, Sermaise).
Modalités
Le service intervient sur prescription médicale, sur sollicitation de l'usager ou de sa famille, du Centre Local d’information et de Coordination gérontologique (Clic) dans le cadre d’une prise en charge par la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) ou de l’équipe médico-sociale dans le cadre d’une prise en charge par le Conseil départemental de l’Allocation personnalisée à d’autonomie (Apa) ou de l'aide sociale.
Le vendeur remet gratuitement un devis personnalisé au consommateur auquel il propose une prestation ou un ensemble de prestations dont le prix est supérieur ou égal à 100,00 € TTC ou au consommateur qui lui en fait la demande.
La facturation mensuelle tient compte d'une tarification fixée en fonction des revenus de l’usager. A titre indicatif, en 2019, le prix s’établit entre 0 et 21 euros /heure la semaine et entre 0 et 24 euros/heure les dimanches et jours fériés.
Une aide financière est possible via des prises en charge par la CNAV, l'Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA), la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).
En cas de litige, l'usager pourra recourir gratuitement à la médiation en contactant l'Association Nationale des Médiateurs de la consommation (ANM-CONSO)
Par courrier : 62, rue Tiquetonne - 75002 Paris
Par email, en remplissant le formulaire de saisine sur le site : http://www.anm-conso.com
Avantage fiscal : crédit d'impôt égal à 50% des dépenses engagées (déduction faite des aides perçues) dans la limite de 12 000,00 €.