
Le territoire de la Communauté de Communes est délimité par le Hurepoix, l’une des plus importantes provinces du royaume de France dont les vallées et plateaux entourés d’une forêt dense, étaient très prisés des rois comme terrain de chasse.
De ce passé seigneurial, le Hurepoix et Dourdan sa capitale, ont conservé un riche patrimoine, un paysage verdoyant, une identité forte, entre campagne et ville dans le Sud-Essonne et la région parisienne, fière de son histoire et tournée vers l’avenir, qu’elle aborde avec bien des atouts.
UNE VARIETE DE PAYSAGES
Entre Beauce et Brie, le Hurepoix se distingue par ses vallées, ses plateaux, ses massifs boisés qui font les beaux jours des randonneurs ainsi que des habitants.
Au nord, les communes de Breux-Jouy et Saint-Chéron constituent les portes d’entrée. Avec l’Orge et la vallée de la Renarde (classée) en commun, elles affirment le caractère naturel du territoire.
Comme les autres communes qui composent le Dourdannais en Hurepoix, elles accueillent des sites remarquables, châteaux de Rimoron (XIXe siècle) à Breux-Jouy, de Baville à Saint-Chéron.
A l’Ouest, deux villages, Le Val-Saint-Germain et Saint-Cyr-sous-Dourdan s’épanouissent aux abords de la Rémarde, autre rivière qui traverse le Hurepoix et alimente la pièce d’eau du château du Marais (Le Val-Saint-Germain), le plus beau représentant en Ile-de-France du style Louis XVI.
La Rémarde rencontre également sur son chemin deux sites d’exception : le château et moulin de Bandeville (XVII et XIXe siècle) et moulin de Levimpont (XIXe siècle) à Saint-Cyr-sous-Dourdan. Les espaces boisés sont aussi très présents sur les deux communes.
D’un bond, suivant la ligne de chemin de fer et le lit de l’Orge, Sermaise et Roinville sont deux villages pittoresques constitués autour d’un bourg et de nombreux hameaux qui filent vers les espaces boisés et les espaces naturels au pied de l’Orge ou sur les plateaux.
Là encore, le détour est essentiel pour apercevoir l’ancien fief fortifié de Châteaupers (Roinville), le manoir seigneurial et la chapelle de Blancheface (Sermaise).
En arrivant du nord-ouest (par Saint-Cyr-sous-Dourdan) ou de l’est (Roinville), le visiteur ou l’habitant du territoire découvre une vue imprenable sur le centre historique de Dourdan ou l’avenue de Paris, bordée d’arbres et où se situe Hudolia, le centre aqualudique de la communauté de communes.
Modèle de château de style philippien, le château de Dourdan est au coeur de la ville, qui compte de nombreux sites remarquables : église Saint-Germain-l’Auxerrois, hôtel-Dieu, remparts… qui rappelle le rôle et l’importance de la capitale du Hurepoix.
La nature est omniprésente avec l’Orge et la forêt domaniale qui forme une continuité vers Corbreuse, village rural avec de nombreux espaces verts et quatre magnifiques étangs, ainsi que Les Granges-le-Roi dont le territoire abrite notamment l’abbaye de l’Ouye et le chêne des six frères. Les Granges-le-Roi, entre plaine et bois, bénéficie d’un environnement préservé.
Plus au sud la Forêt-le-Roi et Richarville assument une identité rurale, avec des terres agricoles, des bois et des maisons en pierre pleines de charme. Ici, règnent le calme et la sérénité autour des églises, des mairies-écoles…