
Si le village est niché dans la vallée de la Rémarde, un autre élément de son identité est associé à son nom : celui du château du Marais, construit à la fin XVIIIe siècle, l’un des plus beaux d’Ile-de-France.
Habitants : Val-Saint-Germinois
Nombre : 1480
87, rue du Village
91530 Le Val-Saint-Germain
Lundi au vendredi : 14h - 18h
UN HAUT-LIEU DE PÉLERINAGE
Au XVIIIe siècle, près de 30 000 pèlerins se déplaçaient au Val-Saint-Germain. L’histoire commence lors de la 4e croisade (1202-1204). De retour de croisade, un gentilhomme breton tombe malade dans la commune. Il invoque alors Sainte Julienne (martyre originaire d’Asie mineure) pour guérir. En remerciement de sa guérison, il fait construire une église. Sainte Julienne vit sa renommée grandir et Le Val devenir un passage obligé lors des grandes disettes, maladies, épidémies comme la peste… A la suite de plusieurs miracles, les pèlerinages se développent jusqu’au XVe siècle. Tant et tellement qu’au XIVe siècle, l’église dut être agrandie. Un premier pèlerinage se déroulait le 16 février, jour de la fête de sainte Julienne et un autre le 17 août après la moisson qui comprenait une messe de minuit à Saint-Sulpice de Favières puis une grande messe au Val. Le dernier pèlerinage a eu lieu le lundi de pentecôte 1936. Comme seuls témoins de ces pèlerinages, reste 125 souches dans l’église sur les 300 qu’elle comptait. Ces sortes de chandeliers, en forme d’obélisque, de beffroi, de cierge pascal, en marbre, en bois, en métal étaient offerts en témoignage de gratitude.
Le village aujourd’hui
En moins d’un demi-siècle, la population a doublé, passant de 700 à 1437 habitants. Ce qui s’est accompagné de la création d’un groupe scolaire (4 classes de primaire, 2 classes de maternelle) de 170 enfants, d’une crèche parentale de 20 places, d’un stade avec vestiaires, de trois courts de tennis, d’une aire de jeux et récemment d’une Maison des associations dans le Manoir du parc de la Buchellerie qui viendra en complément de la salle communale dont une partie, une particularité locale, est située dans l’église. Le commerce local tourne autour d’une supérette, d’un café-restaurant, d’un artisan d’art.
Théâtre, voyages, tennis, chasse... Le village accueille de nombreuses activités et animations portées par les associations : Val animations (théâtre, gymnastique, peinture), Val 2000 (sorties et voyages pour tous), Val cyclo, Tennis club, l’association de chasse, l’association de pêche.
Le village compte aussi plusieurs centres équestres : la Licorne, Les écuries des Sablons et la ferme du Marais qui permettent la pratique de l’équitation ou l’organisation de concours hippiques.
Malgré la pression immobilière, la commune a gardé son caractère de village avec de petites habitations en centre-ville et de grandes propriétés sur les hauteurs de la commune. La commune possède le Parc de la Buchellerie, un espace boisé protégé de 18 ha avec prairiebet étang le long de la Rémarde. Reposent au cimetière dans les caveaux de famille les personnalités suivantes : Lino Ventura, comédien, Jean Tourane cinéaste, ancien maire et Georges Chauvel, sculpteur chargé de l’entretien du château de Versailles.
A DÉCOUVRIR
Le saviez-vous… Le fabuliste Florian, l’auteur de la chanson « Plaisir d’amour », fut en son temps un habitué du château du Marais ? Aujourd’hui réputé pour être le plus beau château d’Ile-de-France de son époque (Louis XVI) et pour sa magnifique pièce d’eau alimentée par la Rémarde, sur la commune du Val-Saint-Germain, le Marais était surtout connu, à la fin du XVIIIe siècle, pour être le centre d’une foisonnante vie culturelle et intellectuelle.
Lorsqu’elle hérite en 1785 du château construit par son oncle, Adélaïde Prévost, Madame de La Briche par son mariage, aimant la société des gens lettrés, décide d’y tenir salon. De fi n mai à début octobre, lecture de poèmes et pièces de théâtre divertissent ses amis. Après la Révolution, le critique littéraire Sainte-Beuve et l’écrivain Chateaubriand viennent régulièrement au château. Un jardin littéraire aménagé l’an dernier à l’arrière de l’orangerie rappelle aujourd’hui aux visiteurs ce que furent « Les grands jours du Marais » (extrait du dossier de la lettre d’information n°17 : Églises, châteaux, fermes… : À la rencontre de nos trésors cachés).