
Dourdan est située à 50 kilomètres de Paris aux portes du Parc naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse. Elle possède un patrimoine bâti et naturel varié autour de son château médiéval.
Habitants : Dourdannais
Nombre : 10206
91410 Dourdan
Horaires d’ouverture
Lundi au vendredi :8h45-12h et 13h30-17h30
Samedi : 8h45 - 12h
Contacts
Tél : 01 60 81 14 14
Fax : 01 60 81 14 29
maire@mairie-dourdan.fr
www.mairie-dourdan.fr
Téléchargez le mag Dourdan Ma Ville en cliquant ici.
UNE HISTOIRE LIÉE A LA ROYAUTÉ
La Capitale historique du Hurepoix jouit d'un patrimoine varié : des poteries gallo-romaines aux maisons sur catalogues caractéristiques de l'extension urbaine en Ile-de-France au tournant du XXe siècle. Située sur la route du blé reliant le vaste plateau céréalier de la Beauce à Paris, Dourdan est pendant de nombreux siècles un centre d'échange et de commerce. Édifiée sur les rives de l'Orge, la ville est un centre de production de poterie depuis l'époque gallo-romaine jusqu'à la fin du Moyen Age. La période médiévale consacre Dourdan comme ville royale. Hugues le Grand, duc de France, meurt à Dourdan en 956. A l'avènement de son fils, la cité devient propriété de la Couronne de France. Berceau des Capétiens, Dourdan possède un premier château en bois dont l'emplacement n'est pas encore déterminé. En 1220, Philippe II Auguste choisit d'ériger une puissante forteresse de pierre au cœur de la ville, dont la construction est achevée en deux ans. La guerre de Cent Ans et les guerres de religion entraînent une période de conflits. Des sièges successifs aux XVe et XVIe siècles conduisent à la destruction des parties hautes du château et de l'église Saint-Germain-l'Auxerrois. La vieille forteresse perd son rôle défensif et accueille, à partir de 1672, pendant deux siècles, des prisonniers, voleurs et mendiants. La seconde moitié du XIXe siècle amène de nombreux changements dans la cité. Le château, devenu propriété privée, connait une période de restauration, d'étude et de réaménagements. Il est racheté par la Ville en 1969. L'arrivée du train en 1866 attire une nouvelle population. A l'image d'autres villes de la région, Dourdan devient lieu de villégiature. De nombreuses demeures se construisent à la périphérie de Dourdan, notamment dans le quartier de la gare.
La ville aujourd’hui
Au cœur d’un vaste territoire au caractère rural, Dourdan se positionne comme une ville-pôle avec nombre de services publics : Centre hospitalier Sud-Essonne, centre de secours, gendarmerie, services médicaux et sociaux, déchèterie… et un centre touristique important dans le Sud-Essonne.
La ville est dotée de multiples équipements pour tous les âges :
• multi-accueil et crèche familiale gérés par la communauté de communes, assistantes maternelles,
• 2 écoles maternelles, une école élémentaire, 2 écoles primaires publics, deux collèges et lycées publics, une école élémentaire privée et un collège privé, assurant la scolarité, de la maternelle au BTS
• un accueil de loisirs intercommunal, un Point jeunes
• 4 maisons de retraite, des établissements destinés à accueillir des personnes adultes handicapées mentales et/ou physiques (IADES)…
La ville-centre rayonne sur les communes environnantes en termes d’emploi, de commerces et d’activités économiques. Dourdan compte 4 zones d’activité : Beaurepaire, la Belette, le parc économique Lavoisier et Vaubesnard, ces deux dernières faisant l’objet de projet de requalification et de dynamisation. Au total, la commune accueille plus de 200 entreprises. Le commerce est bien représenté avec des commerces de proximité (de bouche, vestimentaire, des restaurants…), en supermarchés dans les trois zones commerciales rue Laubier, rue d’Orsonville et quartier de la Croix-Saint-Jacques. Le marché du mercredi matin et du samedi matin, au cœur du centre historique, attire au delà des frontières de la commune. La ville, avec l’Office de tourisme, s’est engagée dans le développement de l’activité touristique autour de ses atouts le château et le patrimoine bâti, la forêt et le patrimoine vert.
Avec 151 clubs et associations, le centre intercommunal aqualudique Hudolia (ouvert en 2011), le cinéma, la bibliothèque, le musée, le conservatoire de musique et de danse, le centre équestre, l’Office de tourisme… les activités de loisirs, sportives et culturelles sont foison. La Fête médiévale (10 000 personnes sur deux jours), Les scènes d’été, La Foire du Hurepoix, la Fête ventôse… sont quelques-uns des événements forts de la saison culturelle et festive.
A DÉCOUVRIR
Le plus illustre des châteaux du Hurepoix : le château de Dourdan.
Se souvient-on que l’édifice a perdu près de 2/3 de sa hauteur depuis sa construction par Philippe Auguste en 1220 ? À force d’araser les tours et les remparts détruits lors des guerres de religion… Il reste néanmoins l’exemple le plus abouti des forteresses médiévales. Pas étonnant que les bâtisseurs actuellement à l’œuvre à Guédelon (Yonne) s’inspirent de ses plans !
Une forteresse préservée
Une célèbre enluminure des Très Riches heures du Duc de Berry (1410) a même permis de préciser les contours qu’il avait à l’époque. « Les fouilles menées en 2008 ont confirmé la présence d’un logis royal et, de ce fait, le réalisme de cette image », souligne Caroline Merlin, médiatrice du patrimoine à Dourdan.
Au fil du temps, le château a servi de prison, de dépôt militaire, d’école de garçons… Autant de fonctions qui ont permis sa conservation, au même titre que l’impressionnante entreprise de restauration réalisée par Joseph Guyot, devenu propriétaire en 1864.
Le musée municipal lui dédie depuis peu sa première salle. Situé dans l’ancien grenier à sel, on y accède par la cour du château, aménagée en jardin public où, aux heures chaudes de l’été, on se rafraîchira à l’ombre des remparts du XIIIe siècle.
(extrait du dossier de la lettre d’information n°17 : Églises, châteaux, fermes… : À la rencontre de nos trésors cachés).