
En bordure de forêt domaniale et de quatre étangs, Corbreuse est dotée de nombreux espaces verts. Le village a su conserver son caractère rural malgré son développement.
Habitants : Corbreusois
Nombre : 1748
Rue des Ecoles
91410 Corbreuse
Lundi, mercredi et vendredi : 15h - 18h
Samedi : 9h - 12h
UN RICHE PASSÉ
La commune est peuplée depuis la plus haute Antiquité. Les haches et outils de pierre taillée ou polie trouvés dans le sol en témoignent. De nombreux vestiges attestent également d’une intense activité pendant la période gallo-romaine. Le village actuel a été fondé en 1116 sur ordonnance de Louis VI le Gros. C’est dans la plaine de Corbreuse que le Duc de Guise battit les reîtres allemands au service d’Henri de Navarre en 1587. Corbreuse fut pillée en 1652 pendant la fronde par les troupes du prince de Condé. La commune est administrée par les chanoines jusqu’en 1789. En 1790, Charles Cordier devient le premier maire de Corbreuse.
En 1827, le premier plan cadastral et le premier état des chemins ruraux sont établis.
Au cours des deux guerres mondiales, Corbreuse paye un lourd tribut en hommes, en animaux et en récoltes. D’une population stable (autour de 500 habitants) pendant plusieurs siècles, et vivant essentiellement de l’agriculture, Corbreuse ne s’est développée qu’à partir des années 1970.
Le village aujourd’hui
Avec l’arrivée d’habitants travaillant dans la région parisienne et le village comptant des terrains à bâtir à un prix abordable, Corbreuse passe à 1 700 habitants. Si la commune reste rurale, avec l’agriculture qui occupe toujours la majeure partie du territoire, le commerce local s’est développé avec une boulangerie, un bar tabac, un salon de coiffure, un cabinet d’esthétique et une épicerie. L’offre médicale n’est pas en reste avec un médecin, une dentiste, une kiné et une pharmacie. Une zone artisanale (Marly) a également vu le jour, regroupant une dizaine d’entreprises. La ville compte une école maternelle et une école élémentaire, une bibliothèque, l’accueil de loisirs intercommunal La Marelle qui répondent aux besoins des nombreuses familles installées dans le village.
Grâce aux associations, à des courts de tennis (2 découverts et un extérieur), une école d’équitation et de nombreuses manifestations, la vie au village est multiple. Ainsi, les enfants et adultes peuvent pratiquer avec l’Association culturelle et sportive (ACS) : la danse, la musique, le judo, la gymnastique tonic, le tennis des table, le patchwork, le dessin, la peinture, le hip hop… Le tennis, le football, l’équitation et l’astronomie sont les autres activités proposées. Parmi les évènements qui ponctuent l’année, il faut signaler la brocante, les Aricandiers, le marché artisanal et le marché de Noël.
Avec la forêt domaniale, les 4 étangs des Chitries, Corbreuse offre à ses habitants et aux visiteurs de magnifiques promenades et parcours sportifs.
A DÉCOUVRIR
L’enchanteur domaine des Chitries ! Difficile d’imaginer que ce paradis vert de 8 hectares, à Corbreuse, qui sert d’écrin à quatre étangs bordés d’iris et d’hémérocalles, est en tout point artificiel. Le premier étang, qui accueille les eaux traitées de la station communale, a été creusé en 1989. Les trois autres, étagés dans la descente vers les bois, en 1995.
Auparavant, la « petite vallée » comme on l’appelait jadis, n’était qu’une zone de marécages envahie par les ronces « dont les pestilences remontaient jusqu’au village. Le chemin qui la traverse, que les gens empruntaient au XIXe siècle pour aller à Sainte-Mesme, était devenu inaccessible », raconte Louis Dejean, l’ancien maire. Entretenu de façon raisonnée, le site a vu la nature reprendre ses droits.
Pour les amoureux de la nature
Un cygne, un héron, des poules d’eau et des canards y ont élu domicile. À l’approche des promeneurs, une cane s’enfuit avec ses canetons collés à l’arrière-train. Sourire de Luc Le Hetet, le président de la société de pêche La Gambade : « Cette année, nous aurons une dizaine de portées. »
(extrait du dossier de la lettre d’information n°17 : Églises, châteaux, fermes… : À la rencontre de nos trésors cachés).