
Autour des vallées de l’Orge et de la Renarde, Breux-Jouy se décompose en plusieurs bourgs et entités urbaines, liées aux contraintes physiques : rivières, routes, voie ferrée, relief…
Habitants : Brojiciens
Nombre : 1242
1, rue du Docteur-Babin
91650 Breux-Jouy
Lundi : 15h-17h, mardi : 16h-19h,
DE BREUX OU DE JOUY, DE LA MÊME COMMUNE
Les deux plus importants bourgs de la commune sont Jouy, où se trouve la mairie et l’école et Breux où est située l’église. La ville de 1200 âmes compte également trois hameaux : Rimoron et son ancienne ferme datant du XVIe siècle, le Petit Brétigny et le Pont des Gains.
Le village de Breux est niché autour de l’église Saint-Martin dont la construction se situe aux alentours du XIIIe siècle. Elle est le lieu de visite de randonneurs qui peuvent y découvrir des magnifiques objets d’art : retables, lutrin en bois sculpté, statue de la Vierge en bois (XVIIe siècle)…. Ceux-ci enjambent également la Renarde, en direction de Saint-Yon grâce à un pont romain qui dévoile le caractère nature de la commune et la vallée de la Renarde.
Jouy, qui au départ n’était qu’un hameau de Breux, a pris au fil du temps de l’ampleur. Il accueille la mairie et l’école dès 1866. En avril 1975, le conseil municipal valide le choix de Breux-Jouy. En 1976, Jacques Chirac, alors Premier ministre, signe le décret qui officialise le changement de nom.
Malgré ce changement il faut bien reconnaître que pour les anciens, soit on est de Breux, soit on est de Jouy…
Le village aujourd’hui
A 40 km de Paris, Breux-Jouy est desservie par l’arrêt RER de Breuillet. Ainsi, la ville possède les atouts de la ville (proximité avec Paris et les grandes agglomérations) tout en conservant le charme de l’authenticité avec ses deux villages situés sur le Renarde et l’orge.
A pied, à vélo, à cheval, le paysage de collines boisées se dévoile au promeneur. Il peut également emprunter les chemins et le circuit de grande randonnée GR11.
Le village compte plusieurs commerces (restaurant gastronomique Le coup de feu et le café rural La Palombière), artisans et entreprises.
Les familles bénéficient des services de l’école Henri-Le-Cocq (5 classes), de la bibliothèque municipale La grange@.com.
La commune accueille également un stade, une salle polyvalente, un citystade et une aire de jeux.
Au-delà de ces équipements, la ville est animée au long de l’année par les associations (20) qui sont très actives et proposent des activités tant sportives que culturelles ou solidaires.
A découvrir
L’église Saint-Martin autour de laquelle le village de Breux s’est construit. Caractéristique des églises en Hurepoix avec son toit en bâtière, cet édifice renferme quelques trésors : un masque sculpté sur un cul-de-lampe datant du XIIe siècle, une croix de procession du XVe ou encore un lutrin et un maître-autel du XVIIe. Un patrimoine qui était voué à disparaître… Grâce à la mobilisation des habitants, l’église a été restaurée en 1984 (extrait du dossier de la lettre d’information n°17 : Églises, châteaux, fermes : À la rencontre de nos trésors cachés).