
Nombreux sont les randonneurs qui apprécient les chemins et les massifs boisés qui jalonnent le Dourdannais en Hurepoix. Grâce à différents parcours et circuits, leurs pas sont balisés pour qu'ils profitent pleinement de toute la beauté du territoire.
Aux paradis des randonneurs
Le GR1 et le GR11 : deux chemins de grande randonnée permettent de découvrir les paysages magnifiques du territoire. Ils font tous deux le tour de l’île-de-France ; le premier s’étire sur 531 kilomètres et le second, plus ample, parcourt plus de 600 kilomètres. Deux entrées dans le riche patrimoine artistique et paysager des environs de Paris, dont le Hurepoix.
- Le GR11 arrive de Monthléry et entre par le nord dans notre communauté de communes. Le château de Baville, de style Louis XIII, l’accueille et, entre Breux-Jouy et Saint-Chéron. Le GR s’emmêle avec le GR du Pays du Hurepoix et dirige nos pas vers Le Val-Saint-Germain, commune sur laquelle un autre château, considéré comme l’un des plus remarquables exemples de château de style Louis XVI en région parisienne, abrita les amours De Chateaubriand et de Pauline de Beaumont ainsi que celles de Talleyrand et Madame de Staël. Il s’agit du château du Marais et de son long miroir d’eau. Ne quittons pas Le Val-Saint-Germain sans jeter un coup d’œil dans l’église : une collection unique au monde de souches de cierge est exposée et mérite le détour. Le long de la Rémarde, poursuivons notre route vers l’Ouest : le charmant village de Saint- Cyr-sous-Dourdan nous révèle des trésors dont le château (encore un !) de Bandeville.
- Le GR1, lui, entre sur notre territoire un peu plus au sud : il arrive de Saint-Sulpice-de-Favières, frôle Saint-Chéron en passant sous le Bois de la Butte de Moret et se dirige vers Sermaise en passant par Le Mesnil. Il poursuit son chemin vers un hameau de la commune de Roinville nommé Marchais. Il traverse Dourdan d’est en ouest pour traverser sa forêt domaniale en direction de Saint-Arnoult-en-Yvelines.
De multiples chemins adjacents s’articulent autour de ces axes :
- Le GR111 quitte Dourdan en direction de Corbreuse pour atteindre la belle église Saint-Lubin à Richarville, puis La Forêt-le-Roi. Il quitte ensuite notre territoire pour rejoindre Villeconin.
- Le GR de Pays du Hurepoix serpente sur tout notre territoire ; il entre par exemple sur Dourdan par le Bouc Etourdi et s’en va vers Les Granges-le-Roi en traversant le massif forestier de l’Ouÿe.
Pour les amoureux de patrimoine
Le territoire accueille de nombreux monuments patrimoniaux, le château médiéval du XIIIe siècle à Dourdan, les châteaux de Bandeville à Saint-Cyr-sous-Dourdan, de Baville à Saint-Chéron, du Marais au Val-Saint-Germain, Le Clos Saint-Joseph à Richarville et des fermes seigneuriales (ferme des Tourelles à Saint-Cyr-sous-Dourdan), Châteaupers à Roinville.
Les églises sont également un témoignage fort du passé et de l'importance du Dourdannais à travers la grande histoire. Parmi eux, sont à visiter : l’église Saint-Denis à Roinville, l’église Saint-Germain-l’Auxerrois à Dourdan, l'orgue de l'église de Saint-Chéron, l’église Saint-Martin de Breux, les souches de l'église du Val-Saint-Germain.