
On recense plus de 7000 emplois sur l’ensemble du Dourdannais. 93 % des entreprises ayant moins de 10 salariés, une attention toute particulière doit être portée aux Très Petites Entreprises (TPE), qui constituent le coeur de l'écosystème économique de la communauté de communes, mais également aux plus grosses entreprises qui en constituent la locomotive.
Avec la généralisation de l'accès au Très Haut Débit, l'attractivité économique du territoire est encore renforcée et peut inciter le développement du télé-travail.
Ses indéniables atouts patrimoniaux et paysagers sont très prometteurs pour le développement du tourisme.
Un territoire qui se saisit des enjeux du développement durable
6 actifs sur 10 travaillent hors du Dourdannais. Dans ce tissu péri-urbain à dominante rurale, la voiture reste le mode de déplacement prédominant (7000 véhicules jour sur la RD 116 à Dourdan).
L’offre de transport à l’intérieur doit être réfléchie et développée. Si la présence de 4 gares RER est un atout, les difficultés de stationnement à proximité conduisent à envisager des aménagements renforçant la multimodalité et l'utilisation des modes doux de déplacement.
La typologie résidentielle entraîne une prédominance de l’habitat pavillonnaire, parfois ancien, pouvant nécessiter des actions de rénovation énergétique. L'acccompagnement au développement de nouvelles sources d'énergie renouvelables devient incontournable pour réduire les causes et effets du changement climatique.
Concernant la préservation des milieux naturels, il faut porter une grande attention à la ressource en eau, tant au niveau des rivières (limitation des produits phytosanitaires) qu’au niveau de l’assainissement, mais aussi veiller à limiter la pression foncière qui s'exerce sur les espaces naturels.
Véritable projet stratégie de développement durable, le Plan Climat-Air-Energie Territorial en cours d'élaboration a vocation à intégrer l'ensemble de ces enjeux pour baisser les gaz à effet de serre, renforcer la sobriété énergétique, améliorer les capacités d'adaptation au changement climatique, préserver la qualité de l'air et soutenir le développement des énergies renouvelables.
Ce Plan est l'outil de la CCDH pour sa mission de "coordinateur de la transition énergétique de son territoire".