
Avec une population qui a doublé depuis 1968, la CCDH accueille maintenant plus de 26 000 habitants, soit 2% de la population essonnienne.
Bien que l’on note un ralentissement de la croissance démographique depuis 1999 cette dernière reste supérieure à celle du département. Le territoire attire principalement des ménages qui souhaitent accéder à la propriété et qui recherchent un cadre de vie agréable (39% des nouveaux arrivants sont déjà Essonniens). Les retraités y restent volontiers ce qui, avec l’absence de logements de petite taille, induit une légère tendance au vieillissement de la population.
En effet, le flux de départ est principalement constitué de jeunes qui ne trouvent pas à se loger.
La nécessité d’offrir un parcours résidentiel, avec des logements pour les jeunes couples, des logements adaptés aux plus âgés et un parc social conforté, a été identifiée dans le Projet de Territoire de la CCDH et sera déclinée dans un futur Programme Local de l'Habitat, organisant la construction et la répartition des logements sur la communauté de communes.
Un territoire qui conjugue urbain et rural
Avec un territoire composé à près de 90% d'espaces naturels agricoles et forestiers, le Dourdannais en Hurepoix ne peut nier son caractère rural.
On compte encore 58 exploitations agricoles (dont 3 biologiques).
Comme un peu partout en Ile-de-France, l’élevage a pratiquement disparu, laissant place aux activités équestres, qui constituent un important facteur d'attractivité.