
Au nord du plateau agricole de la Beauce et la limite sud du Hurepoix, vallonné et pittoresque, la commune se partage entre champs et bois et les maisons en pierre, qui ont beaucoup de charme.
Habitants : Richarvillois
Nombre : 422
9 rue de Plessis
91410 Richarville
Lundi et mardi de10h à 11h
Jeudi de 17h à 18h30
Vendredi de 16h à 17h30
De VILLA RICHI à RICHARVILLE
Au Xe siècle, le village se nommait villa richi. Il devient Richerville vers 1200 et enfin Richarville vers 1380. Il y avait 160 habitants en 1272 et le chef-lieu de la paroisse s’appelait alors Vrolium des Dampa Maria (Richarville n’étant alors qu’un hameau). Il fut appelé le Bréau Saint-Lubin de champs en 1648.
En 1709, on dénombrait 250 habitants au Bréau Saint-Lubin. Le hameau du Bréau était le village avec une église tandis que Richarville ne disposait que de sa chapelle.
La chapelle des seigneurs administrait le lieu et vivait dans la grande maison qu’on appelait « château ». Elle a été agrandie entre 1736 et 1776. L’église ou la chapelle Saint-Jean du Bréau Saint-Lubin fut transférée à Richarville vers 1665 ainsi que le cimetière en 1749.
L’église fut détruite avec le village qui l’entourait (dépendance du fief d’Etampes dont François de Cugnac était le seigneur) dans les guerres que se firent les seigneurs d’Etampes et d’Orléans à l’avènement de Louis XIV ; seule une croix indique l’endroit où s’élevait l’église.
On exploitait des carrières de pierres, de grès et de sable qui restent visibles à l’entrée du village rue des Granges. Le bois de Montbardon est inclus dans le site classé de la vallée de la Renarde.
Le village aujourd’hui
Une partie importante du territoire est aujourd’hui consacrée à la culture de céréales (blé, orge ...), mais aussi de plantes fourragères telles que les betteraves, ou encore les pommes de terre, oignons ... Le blé de Richarville est d’ailleurs renommé.
Outre cette activité, Richarville est devenue une commune résidentielle de 450 habitants. La mairie-école, inaugurée en 1896, accueille les enfants du CE2 au CM1, dans le cadre du regroupement pédagogique des 4 vallées qui réunit également La Forêt-le-Roi, Boutervilliers et Boissy-le-sec.
Le village dispose d’une salle polyvalente, construite en 1989, près du stade et du terrain de pétanque, d’un city-stade depuis peu et d’une aire de jeux pour les petits à proximité de la mairie.
Intervillages, Fête de l’été, méchoui, Foire à tout, brocante, plusieurs fois dans l’année, la commune s’anime.
Richarville Sports et Fêtes est l’association qui organise les cours de gymnastique et des animations.
Le village accueille la communauté religieuse de Gennésaret sur son territoire depuis 1982, dans l’ancien logis seigneurial, qui organise depuis trois ans fin septembre le Festival de la Joie.
Depuis 1979, Richarville est primée au concours départemental des villages fleuris. La commune est reconnue village fleuri régional depuis 1997. Le patrimoine remarquable est constitué d’une porte charretière à l’entrée d’une ferme, de la mare du village, du château, des pompes à volant rues de Villevert, de Corbreuse et au Bréau Saint Lubin..
A DÉCOUVRIR
Le clos saint-joseph, l’ancien « château » de Richarville
Remarquable de l’extérieur, notamment depuis la place de la Pompe où se dessine l’un de ses charmants porches en pierre,
l’ancien « château » de Richarville – imposant manoir flanqué d’une tour carrée – est aujourd’hui une propriété privée.
L’ancien logis seigneurial, avec sa grange attenante, est habité par la communauté religieuse de Gennésaret depuis 1982.
Le site est ouvert au public à l’occasion du Festival de la Joie que celle-ci organise les fin septembre (extrait du dossier de la lettre d’information n°17 : Églises, châteaux, fermes… : À la rencontre de nos trésors cachés)