
Habitants : Grangeois
Nombre : 1098
8 rue des Popineaux
91410 Les Granges-le-Roi
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 14 h 30 - 18 h
Samedi : 9 h - 11h30
Fermeture le mercredi.
Fax : 01 60 81 04 80
mairie.lesgrangesleroi@wanadoo.fr
www.mairie-lesgrangesleroi.fr
De GRANCHIE REGIS à LES GRANGES-LE-ROI
Au XIIe siècle, le village portait le nom de Granchie Regis (Grange Roy), en référence à sa proximité avec la Beauce qui en faisait, peut-être, le lieu propice au stockage des réserves dont le royaume se nourrissait ou, comme le disent certains témoignages de l’époque, «les villageois devaient fournir au roi venant chasser dans la forêt de Dourdan du pain pour les chiens et des gélines pour les oiseaux de proie ».
Aucun renseignement n’existe sur l’origine du village. Une seule certitude, c’est le seul village sans château de toute la contrée, qui, de tout temps, a vu son destin être intimement lié à celui de Dourdan, ville royale, donnée en apanage au cadet de la Maison de France. En 1793, il prend le nom de Les Granges la Montagne peut être en hommage à ces révolutionnaires que l’on nommait «Montagnards» car ils siégeaient sur les bancs les plus élevés de l’assemblée législative. En 1794, il devient Granges Saint- Léonard. Ce n’est qu’à partir de 1800 que le village revêt le nom que nous lui connaissons aujourd’hui : Les Granges-le-Roi.
Les Granges-le-Roi abrite plusieurs sites remarquables : l’abbaye de l’Ouÿe, la fontaine frileuse, la cheminée d’un ancien four à tuiles et à briques…
Le village aujourd’hui
Dans un cadre de vie préservé et une urbanisation harmonieuse et contrôlée, 1000 Grangeois ont trouvé leur bonheur dans la commune. L’école maternelle et élémentaire Les Vergers accueillent plus de 150 enfants. La commune compte une bibliothèque municipale, l’accueil de loisirs intercommunal Le Diabolo dans des locaux attenants à la mairie. La ville possède également une salle polyvalente où de nombreuses manifestations se tiennent, un stade pour la pratique du football ou du rugby.
Dans une démarche de citoyenneté, Les Granges-le-Roi a mis en place un Conseil municipal des jeunes (pour les enfants scolarisés du CM1 à la 6e)
Avec pas moins de 10 associations très actives (représentants une quinzaine d’activités), la vie associative est dynamique. Tout au long de l’année, elles organisent de nombreuses manifestations. Parmi elles, la soirée disco, le Festi- mômes, la Fête du cidre des Amis de la caisse des écoles, le Marché de Pâques, les thés dansants, le Noël des enfants, le réveillon de la Saint-Sylvestre chapeautés par le comité des fêtes, le Festival des vieilles pierres organisé par SOS Église (dans le but de réhabiliter l’église Saint-Léonard du XIIe siècle), les rallyes vélo et VTT, la marche dinatoire du Vélo club grangeois. D’autres associations oeuvrent pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine de la commune comme l’Association de défense de l’environnement grangeois et mémoire vivante. Enfin, l’association Entente culturelle et sportive et le club des Anciens permettent aux Grangeois de se détendre et de partager des moments de convivialité.
A découvrir
La forêt qui couvre de fait une large portion du territoire. Domaine royal dès les Mérovingiens, celle de Dourdan – et particulièrement le massif de l’Ouÿe, au sud – a inspiré nombre de légendes. On raconte que Louis VII Le Pieux, égaré dans ce massif, y érigea l’abbaye de l’Ouÿe en 1167 pour remercier le ciel de lui avoir permis d’entendre l’appel de ses compagnons.
À 3 km de là, les promeneurs avertis ne manqueront pas le Chêne des Six Frères, un arbre remarquable. Ce gigantesque chêne rouvre âgé de 500 ans possède six troncs, une particularité très rare.
Jusqu’au début du XXe siècle, il fut même l’objet d’un pèlerinage car une cavité, au creux de ses troncs, est remplie d’une eau bénite.
En suivant les sentiers balisés par l’association Mémoire Vivante (1), les randonneurs redécouvriront bien d’autres rites, contes et légendes de la forêt. Ainsi, aux Granges-le-Roi, en prenant le chemin de la Messe, un petit ponton mène à l’un des anciens puits du village. En 1836, une jeune fille simple d’esprit eut l’idée de s’y jeter : ses jupons amples firent, dit-on, l’effet d’un parachute si bien qu’elle atterrit indemne au fond de ce puits profond de… 36 mètres !
(1) L’association a balisé six parcours, dont quatre « promenades entre plaine et bois autour des Granges-le-Roi ». Ces itinéraires sont disponibles à l’Office de tourisme de Dourdan.
(extrait du dossier de la lettre d’information n°17 : Églises, châteaux, fermes… : À la rencontre de nos trésors cachés